Féministe, Non classé

Cadeaux : connotation et implicite

Voici le temps de Noël ! Certaines et certains qu’entre vous commencent peut-être un calendrier de l’Avent car adultes ou enfants, nous restons souvent sous le charme de cette période. Même si le froid diminue notre plaisir, la pluie nous ruine le moral, et parfois la neige car elle glisse. Néanmoins, nous pensons aux cadeaux que nous pourrions offrir à nos proches. Et la plupart d’entre nous hésite longuement. Qu’allons-nous prendre pour eux ? Saurions-nous choisir LE bon cadeau qui émouvra (?) nos proches ? Ou notre cadeau finira sur E-Bay ou Priceminister ?

Je ne vais pas vous conseiller sur ce choix car je suis souvent dans cette situation. Cependant je vous propose de se pencher sur la signification de ces cadeaux, des messages implicites.

En effet, nous sommes d’accord qu’offrir de électroménager à une femme (ou un homme, même si cela est plus rare) la rabaisse à un rôle de maîtresse de maison. Mais d’autres cadeaux peuvent également avoir une connotation négative inattendue ou sexiste. Le désir de la personne peut également changer la perspective. Une personne maniaque qui est obsédée par la propreté peut avoir envie d’un aspirateur plus performant mais n’a pas forcément les moyens de se le payer. Je serai heureuse de recevoir un robot de cuisine : je me suis renseignée sur les prix et j’ai constaté que si je souhaite un robot avec un minimum de standing il me faudra dépenser un minimum de 100 à 200 euros. La version cadeau serait appréciable. Si un parfum fait souvent plaisir – à condition de connaître les goûts du destinataire -, le maquillage peut avoir une signification à double tranchant. Oui, cela peut être apprécié, surtout si c’est quelque chose qui était rêvé (comme un produit d’une marque précise). Néanmoins, cela sous-entend aussi que cette femme n’est belle que maquillée et que la femme ne pourrait s’accomplir que par son physique qu’elle expose aux autres. Il en est de même pour les outils de bricolage pour les hommes ; cela les emprisonne dans un cadre « homme viril qui comprend tout des travaux manuels ». Alors qu’être homme ne signifie pas avoir des facilités de bricolage !

Après les « cadeaux clichés », regardons ceux offerts en fonction des passions de chacun. Si nous sommes un peu près sûr de faire mouche, n’est ce pas aussi une manière de réduire la personne à cette part, certes importante, d’elle ? Un passionné de cuisine voudrait peut-être également être vu autrement ? Comme un homme, un mari ou un père. De plus, un domaine de passion est souvent vaste et il est possible que la personne ne s’intéresse qu’à une partie et pas forcément celle à laquelle vous avez pensée. Un grand lecteur peut ne pas apprécié les essais. Par malchance, c’est ce que vous avez choisi car vous en lisez peut-être beaucoup. Coudre est différent de tricoter… Mais il existe peut-être des objets (ou autres) qui permettent de tenir compte de la passion tout en étant original. Des patrons de pochettes pour maquillage… au lieu de vêtements, des lots pour customiser, un livre qui propose un point de vue original ou un personnage principal inattendu…

Autre option : un cadeau utile et/ou consommable. Vous avez peut-être une personne qui refuse que vous dépensez de l’argent pour elle (mon père). C’est donc la solution ultime pour ces personnes : elles peuvent partager si elles en ont envie et cela ne restera pas dans les placards ou ailleurs prendre la poussière. Un coffret de chocolat d’une grande marque ou d’un chocolatier fait généralement plaisir. Un gâteau, un ensemble d’épices rares, une bouteille de vin très chère… Un objet utilisé régulièrement d’une qualité supérieure ou décoré d’une façon particulière peut également être une bonne idée. J’ai toujours une tasse à proximité mais j’aime en avoir des nouvelles (dans la limite de la place dans les placards). Vous prenez donc en compte les désirs du destinataire, vous lui montrez que vous  connaissez sa personnalité et ses habitudes, difficile de se tromper et aucune stigmatisation d’une quelconque façon.

J’espère que cet article vous fera réfléchir. Sa brièveté vous laisse le temps de chercher les cadeaux pour votre entourage. Bon courage.

L'image ne m'appartient pas. Elle provient de cette adresse : https://pixabay.com/fr/no%C3%ABl-fabriqu%C3%A9-cadeaux-surprise-1926342/ et est indiquée comme libre.
Publicités

2 réflexions au sujet de “Cadeaux : connotation et implicite”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s