Trucs et astuces du quotidien

Un an de bullet journal : pour diminuer sa procrastination

 

Présentation du concept du bullet journal, dit aussi bujo

Vous avez probablement entendu parler du bullet journal. De nombreux blogs en font leur unique sujet. Le concept a été promulgué par Ryder Carroll sur le site bulletjournal.com. Ces carnets comportent plusieurs parties :
-index : une légende pour les différents signes utilisés dans le journal et un sommaire des pages, notamment des listes qui peuvent être insérées au besoin dans le carnet
-un planner annuel ou future log: pour voir des rendez-vous programmés à l’avance, des anninversaires…
-des listes de livres, de films, de to do list…
-des planning mensuels ou monthly log : noter ce qu’il doit être fait dans le mois
-des planning journaliers ou daily log : le détail des tâches pour chaque jour

Mon expérience

Comme je suis désorganisée et je procrastine beaucoup, ce concept m’a interpellé. Cependant j’ai craint de m’éparpiller par la décoration ou de me décourager trop rapidement par une mauvaise organisation, j’ai longtemps hésité à me lancer dans ce nouveau moyen. En effet, malgré ma bonne volonté, je n’arrivais jamais à respecter mon programme de devoirs pendant les vacances scolaires : résultat, j’étais hyper stressée à la veille de la reprise. J’ai donc réfléchi si cela était une bonne idée et que cela ne me démoraliserait pas davantage.
C’est en décembre 2016 que j’ai finalement décidé d’acheter un carnet de « l’atelier des arts du papier » pour débuter la nouvelle année. La couverture, au départ intacte, a subit mes fantaisies avec les masking tape (du scotch papier décoratif).           couv bujo petit

Avec plaisir, j’ai créé la page de garde, sur laquelle je suis revenue plusieurs, ajoutant différentes couleurs que vous pouvez voir au début de l’article.

Traveler Z 14
page de garde du bujo

Il a fallu ensuite choisir parmi les nombreuses présentations circulant sur Internet. Faire un choix est difficile car si commencer par utiliser une fiche toute prête est une solution de facilité, en trouver une qui correspond à ses besoins s’avère complexe. Comme nous ne savons pas vraiment quelle place nous prendra telle ou telle partie. Je vous conseillerai de sélectionner une présentation qui permette une certaine liberté (possibilité d’inter-changer certaines catégories de place). N’hésitez pas à choisir une autre proposition la fois suivante si la première ne vous correspond pas assez. Personnellement j’ai opté pour celle mensuelle de vie-de-miettes-fr   sans les illustrations. Voici le lien https://www.vie-de-miettes.fr/2016/09/02/bullet-journal-planning-annuel/  et une capture d’écran : page pour un mois

Je n’ai pas imprimé de présentation pour la semaine et les jours. Après plusieurs heures de navigation, j’ai décidé de la créer en fonction de mes besoins inspirée de celles postées sur le web. Il faut savoir que je n’ai, pour l’instant, pas l’utilité de longues listes journalières. J’ai fais le choix d’inscrire des tâches chaque jour mais tout en ayant une vision globale de la semaine. Cela m’a permis de parfois choisir des tâches d’autres jours mais de voir que j’avançais quand même dans mes objectifs hebdomadaires – ce qui est important pour une personne qui procrastine beaucoup. Voici un aperçu de début 2017 :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai néanmoins évoluer dans la présentation au cous de l’année. Je vous propose donc de voir mon évolution des plannings hebdomadaires. Certains sont sur deux semaines car j’avais très peu de choses à faire. Cela m’a permis de tester certains éléments de présentations qui m’avaient plu mais qui ne rentraient pas dans d’autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’évolution existe aussi pour le planning mensuel. J’ai mis un certain temps à détacher de celle proposée par viedemiettes  car elle est pratique et ne me demandait que peu de temps (une simple impression, d’autant plus facile que j’en imprimais deux à la fois et une modification des titres des trackers). J’avais cependant envie de quelque chose de plus personnalisé. En voici le résultat :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon avis

Je pense que le bullet journal est très utile pour les personnes surchargées ou qui oublient tout ! Pour les procrastineuses, les angoissées du perfectionnement, je pense que c’est une bonne idée à condition de ne pas être trop exigeant avec soi-même. Se fixer des objectifs, oui, mais des objectifs réalisables ! Il faut savoir décomposer une tâche, surtout si elle est longue ou vous angoisse pour une quelconque raison, afin d’observer son avancée réelle. Cependant ne vous bloquez pas en exigeant de votre part d’atteindre de nombreux objectifs alors que vous n’avez pas l’habitude. Pour commencer, fixez-vous deux à trois tâches par jour. De plus, autorisez vous à reporter d’un ou deux jour mais c’est le MAXIMUM ! plus risquerait de faire redémarrer l’engrenage de la procrastination. Par ailleurs, il existe certaines périodes où vous serez moins productives que d’autres, acceptez le, diminuez le nombre de tâches, mettez un jour off ou prenez un moment pour vous faire plaisir. Si l’envie est là, tentez l’aventure sur un à trois mois et décidez ensuite si cela est pour vous. Je vous rappelle également que le bullet journal est un outil qui doit vous aider, si ce n’est pas le cas, arrêtez. J’ai personnellement fait une pause de deux mois car je n’avais rien à noter. Et je ne l’ai que récemment remis en marche afin de mieux voir ce que je fais (dont le blog) et donc me remotiver. A vous de choisir pour cette nouvelle année 2018.

P.S : Vous pouvez utiliser et copier les photographies à condition de faire référence au blog.

Publicités

4 réflexions au sujet de “Un an de bullet journal : pour diminuer sa procrastination”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s