Féministe

Porter un carton : un acte sexiste ???

carton entr'ouvertSource : http://lejrs.e-monsite.com/pages/content/carton.html

Le rendez-vous de publication du 30 avril ayant été annulé, voici un court article pour me faire pardonner.

Je n’avais pas pensé écrire un jour cet article. Mais une expérience nouvelle m’a incité à y réfléchir. Pendant quelques semaines, j’ai travaillée en tant que préparatrice de commandes pour des vêtements. En dehors du fait que l’entrepôt soit très grand et les gestes mécaniques, les colis ne sont pas très lourds. Mais certains objets ne sont pas à la place désignée et on doit donc aller les chercher par l’intermédiaire d’un cariste. Certaines fois, on prend uniquement le vêtement demandé, d’autres, on doit amener le carton plein. Et c’est justement dans un cas comme celui-ci que m’est venu cette question : est-ce que porter un carton est un acte sexiste ?

Recentrons-nous sur la situation exacte. Une femme et un homme vont chercher ensemble un même carton rempli, la femme le porte pour l’amener au bon emplacement. Une supérieure fait la réflexion que l’homme aurait du le porter tout le trajet. J’avoue que instantanément je me suis dis « Quoi ? ! Simplement parce que c’est un homme ? Pas de question sur un état de santé ou de fatigue qui pourrait justifier cela ?  » Et puis j’ai réfléchi plus calmement. La loi française limite à 12 kgs le poids des charges que peut porter une femme. Raison biologique. Les hommes seraient capables de porter de plus lourdes charges par leurs capacités musculaires. Mais le muscle n’est pas inné, n’est pas donné à la naissance. Il faut entretenir un minimum son corps par de l’activité physique, des jeux à l’extérieur dans l’enfance… Je pense donc que les capacités physiques sont différentes selon chaque personne et non en fonction du sexe biologique. Oui, certaines hormones masculines facilitent le développement de la musculature mais l’hygiène de vie est autant importante.

Je me suis aussi interrogée sur les comportements et les réactions face à la situation. Une femme estime qu’un homme doit porter une charge et pas la femme qui l’accompagne. Aussi mince l’un que l’autre, l’homme légèrement plus grand que la femme. Rien qui ne justifie vraiment cette décision, à part le sexe biologique. Bref, en un sens, une réaction purement sexiste à l’encontre d’un homme. Mais j’ai essayé aussi de voir la situation de l' »autre côté ». Laisser une femme porter un carton pourrait aussi être assimilé au fait qu’elle gère, la plupart du temps, le foyer pendant que le compagnon se la coule douce. Un possible parallèle avec la situation, d’où cette réaction.

Ce fait rappelle que le sexisme existe des deux côtés et qu’il faut souvent un peu de distance pour apercevoir les raisons, autres que les nôtres. Mais cela interroge également vers quelle égalité souhaitons-nous aller et dans quelle mesure prendre en compte la biologie du corps humain.

2 réflexions au sujet de “Porter un carton : un acte sexiste ???”

  1. Ah oui, moi je n’aime pas voir certaines femmes s’imposer dans la direction d’un foyer ou de la cuisine. Il y a des comportements très crispants : décider d’emblée que la façon de faire des autres n’est pas la bonne, ou devancer un homme en estimant qu’il fera forcément mal. J’ai vu plein de filles faire cela et je trouve ça puant.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que les efforts pour une égalité doivent se faire des deux côtés car nous avons intériorisé certains comportements/réflexions dont nous n’avons pas forcément conscience. Et la « direction d’un foyer ou de la cuisine » en fait parti.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s