Trucs et astuces du quotidien

Faire un budget pour ses vacances

La notion de budget m’est encore toute récente. En effet, je ne me définis pas comme dépensière et je n’ai pas, à ce jour, été dans le rouge. Donc j’estimais cette notion presque inutile. Puis j’ai appris l’existence d’une exposition que je voulais absolument voir : celle sur l’univers d’Harry Potter à la British Library à Londres. Moi qui ne m’étais jamais organisée de voyage (les seuls étaient les voyages scolaires), et encore moins à l’étranger. Si j’étais disponible pour plusieurs dates, je me devais de penser au budget car je suis sans emploi.

 

1/ Transport et logement

La première chose à penser est le transport et le logement. Deux possibilités : vous choisissez de traquer les prix les moins chers pour les deux, en espérant que vous sachiez communiquer avec votre interlocuteur et que vous sachez vous organiser. J’ai cependant opté pour une version organisée dans laquelle était comprise le vol et l’hôtel. J’ai trouvé que cela était plus simple pour un premier voyage. Je pense que sans cela, je n’aurai pas osé franchir le pas étant une grande angoissée au moindre changement. Néanmoins je comparerai davantage lors de mon deuxième car je pourrai me dire : « Je sais organiser un séjour, en tout cas les visites et les transports en commun » (un vrai casse-tête quand vous avez des horaires de visite et que vous devez noter les horaires en avance). Prenez en compte le fait que le budget sera variable selon le niveau de vie des habitants, selon le type de logement et le temps/la distance de trajet.

 

2/ La nourriture

Deuxième pôle de dépense et pas des moindres, la nourriture. Prendre le petit-déjeuner à l’hôtel peut être un moyen de se simplifier les choses quand on n’est pas vraiment réveillé. Vous pouvez néanmoins regarder si le petit-déjeuner est moins cher ailleurs, à vous de choisir. Repérez plusieurs endroits sur votre trajet pour manger, regardez le prix moyen des repas puis estimez le budget nourriture. Il est préférable de prévoir un peu plus que pas assez. Personnellement, j’ai fait mes estimations en pensant prendre les repas dans des petits restaurants, comme cela j’ai une marge si je mange dans un snack. Selon l’endroit (et vos possibilités d’horaires), vous pourriez aussi envisager d’acheter une salade dans un supermarché à proximité.

 

3/ Visites et souvenirs

Troisième dépense : les visites et les souvenirs. Acheter vos billets pour les musées… avant de partir. Certains tickets sont plus chers sur place (c’est le cas du musée Mrs Tussaud, de cire à Londres, 6 livres de différence). Cela permet également de limiter le temps de file, même si cela dépend parfois du prix. Pensez également à la commission que peut faire votre banque pour un payement dans une autre monnaie. Néanmoins je conseille deux visites réservées par jour au maximum car il faut penser au temps de trajet, au temps de visite variable. Rien ne vous empêche ensuite de visiter un autre endroit selon le temps restant (un musée, des magasins, des rues historiques). Concernant les souvenirs, c’est plus compliqué. Je conseille de jeter un coup d’œil au magasin des musées que vous avez programmé. Vous aurez donc une idée des prix et des objets. Après, cela dépend aussi de vos envies : je prévois un budget assez large pour éviter les déconvenues et les regrets. Autre chose à prévoir, un budget pour les transports communs si vous en dépendez !

 

4/ Du concret, mon expérience pour Londres

20171125_131514.jpgFontaine dans Hyde Park en novembre 2017 (photographie réalisée lors de mon voyage)

Bon avouons, je ne m’y suis pas prise en avance. J’ai commencé à m’y intéresser mi-octobre puis j’ai acheté les billets à la fin du mois pour la fin novembre. Du coup, la préparation m’a un peu pris la tête, je le pensais qu’à cela tout le temps : réserver les billets, organiser les journées de visite, penser aux trajets en transport en commun… Bref, cela m’a un peu fait perdre l’enthousiasme du début. C’est pourquoi je pense qu’il faut un minimum d’organisation à l’avance. J’ai fait une liste de plusieurs villes que j’aimerai visiter. J’envisage dans les prochains mois de faire des listes d’endroits à voir pour deux à trois villes. Ainsi lorsque l’envie (et la possibilité) de voyager sera de retour, je pourrai comparer les prix des voyages et logements pour ces destinations. A vous de choisir selon le budget actuel. Vous aurez également une notion du budget « visites de musée ». Situer l’aéroport, les divers endroits et quelques restaurants sera l’étape suivante pour simplifier l’organisation future. Cela peut également permettre de partir plus facilement sur un coup de tête si on connait de nombreux renseignements sur notre destination.
Voici un petit résumé pour mon voyage de trois jours/deux nuits à Londres, du jeudi au samedi à la fin du mois de novembre : un minimum de 350 euros pour l’avion -départ de Lyon- et l’hôtel avec deux petit-déjeuners (attention aux dates, le 5 novembre est une fête nationale et le premier week-end des illuminations de Noël), j’avais prévu 20 livres par repas soit 120livres pour le séjour, j’ai finalement dépensé 50 livres, les visites payantes (Kensington Palace, Mrs Tussaud, Westminister Abbey et une exposition à la British Library) toutes achetées en ligne 85 livres, les transports en commun 30 livres, et finalement 150 livres en souvenirs. J’ai pris l’Oyester Card qui compte 5 livres et ai mis 25 livres dessus. Ce qui m’a fait un budget total d’environ 600 euros (ou 700 livres sterling), et pour deux dans une chambre de 250 euros (en sachant que certains souvenirs étaient en commun). Dernier conseil, prévoyez au moins un mois à l’avance pour les visites le week-end car il y a beaucoup de monde.

Un petit encart pour vous indiquer sur quoi je me suis appuyer pour organiser le contenu du voyage :
-pour le voyage en avion et l’hôtel, je suis passé par l’organisme Leclerc Voyage.
-pour une première organisation du séjour, j’ai acheté « Londres en un coup d’œil » de l’édition Michelin (6,90euros) La ville est séparée en dix zones sur lesquelles sont indiquées les lieux à visiter, gratuit et payants (attention le prix n’est pas forcément actualisé), les endroits où se restaurer et faire une pause, faire du shopping et sortir. Un bon outil car cela aborde presque tout (pas les hôtels) et c’est petit donc facile à glisser dans un sac à main, pratique pour les plans.
-le blog www.salutbyebye.com est écrit par une française qui va régulièrement à Londres. Elle donne autant des conseils pratiques (que mettre dans sa valise…) que des lieux à visiter ceux touristiques et d’autres qui le sont moins. Si vous avez des questions, elle répond rapidement.
-autre blog dans le même style, www.escapadesalondres.com Les deux se complètent. Seul bémol, ce dernier n’autorise pas les clics droits, pas pratique pour garder certaines infos sur lesquelles on voudrait revenir.
-le site www.visitlondon.com est également intéressant mais explicitement destiné aux touristes (enfin, c’est mon avis personnel), utile mais à croiser avec d’autres pour voir Londres autrement.

Dites-moi ce que vous en pensez. Si vous avez des conseils, partagez-les. J’ai conscience des limites de cet article qui ne repose que sur un voyage. Je le modifierai ou j’en ajouterai un autre quand j’aurai plus d’expériences.

 

Source de l’image de l’avion : https://www.visitlondon.com/fr/informations-voyageurs/endroit/227013-british-airways

Photo de Londres : merci de me citer comme source si vous souhaitez l’utiliser.

2 réflexions au sujet de “Faire un budget pour ses vacances”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s