Trucs et astuces du quotidien

Gérer son argent: se créer un budget

Avant de me créer un budget

A la fin des études secondaires, nombres de jeunes se retrouvent à devoir gérer un budget souvent serré. Personnellement, j’ai bénéficié d’une bourse du Crous ainsi que d’une chambre louée par cet organisme. Peu dépensière en dehors des courses du quotidien et de quelques vêtements, je n’ai jamais vraiment fait attention à mes dépenses. Mon seul gros achat a été mon ordinateur. Mais cela a commencé à changer lors de mon master. Obligée de louer dans le privé, les loyers ne sont plus les mêmes. Il faut aussi penser à l’eau, l’électricité, Internet. Et l’essence pour la voiture que j’utilisais pour le travail à côté des études. Pourtant j’avoue ne pas avoir vraiment regardé en détail mes dépenses. Je savais combien j’avais par mois et je pouvais vivre correctement sans avoir à compter chaque facture. De plus, comme je n’avais pas de projet à financer, regarder combien je pouvais mettre de côté chaque mois ne m’intéressait guère. Puis un an plus tard, je suis partie à Londres. Et j’ai réalisé que les prix peuvent vite monter ! Et que j’ai adoré visiter une ville à l’étranger. D’un coût, mes rêves de voyage me semblaient réalisables… à condition de faire attention à mes dépenses. C’est là que j’ai compris l’utilité de me créer un budget, de faire attention à chaque dépense.

 

L’objectif du budget

Bref, comme vous l’auriez compris, pour se créer un budget, il est nécessaire d’avoir un objectif clair et réalisable. Non, vous ne pourrez pas partir une semaine aux Bahamas après deux mois. Ne pas tomber dans le rouge, économiser quelques euros -deux euros par mois, c’est dix euros au bout de cinq mois soit un livre de poche ou une petite sortie ou un achat de nourriture un peu chère-, économiser quelques dizaines d’euros pour un gros achat ou un voyage. Le concret et une durée prédéfinie (variable en cas de changement de situation) sont importants pour garder le cap au long des mois. Sans but, vous risquez rapidement de ne voir que le côté contraignant et abandonner après quelques semaines.

 

Observer vos dépenses mensuelles

Pour autant, vos objectifs doivent tenir compte de vos dépenses habituelles. Si vous n’avez pas vraiment conscience de vos dépenses par mois, il va falloir les observer. Oui, pendant un ou deux mois, ce sera surtout de l’observation et une prise de conscience de vos habitudes. Personnellement, je vous conseille de noter toutes, je dis bien toutes, vos dépenses : de vos courses hebdomadaires à votre café pris à la machine, du loyer à l’essence en passant par la mutuelle. Bien qu’il soit tentant de faire immédiatement attention à chaque euro dépensé, je vous conseille de jouer le jeu. Si vous commencez à réduire drastiquement, vous ne tiendrez pas longtemps. Si au bout de deux semaines, vous souhaitez vraiment changer une habitude, faites-le en partie seulement. Ainsi vous pourrez toujours consacré un peu d’argent pour cela sans culpabilité. Si vous achetez une boisson le matin et une autre l’après-midi au distributeur, prévoyez d’en apporter une de chez vous, dans un thermos pour le café ou le thé, dans une petite bouteille pour un coca… que vous aurez acheté en grande bouteille au supermarché. Pour le deuxième mois, réfléchissez à une limite de budget à dépenser (hors dépense imprévue (comme une voiture en panne) à respecter.

 

Analyser et organiser vos pôles de dépenses

Après ce temps d’observation, analysez vos dépenses et notez quelques observations. Si c’était une période de fête, ne culpabilisez pas pour l’achat de cadeaux ou d’une tenue. Vos dépenses seront plus importantes certains mois que d’autres. Pas d’inquiétude. Simplement, si vous pouvez prévoir, étalez les achats dans l’année ou prévoyez une cagnotte pour ces occasions. Cela vous évitera d’être pris(e) au dépourvu. Pour vous organisez dans votre budget, créez des postes de dépenses : obligatoire (loyer, eau, électricité, gaz, téléphone, Internet, assurance, mutuelle…), alimentation, voiture/transports en commun, loisirs, dépenses exceptionnelles… A vous de penser selon vos préférences. Chaque mois, je vous conseille d’indiquer vos entrées d’argent, la dépense totale mensuelle et le montant mis en épargne. D’un coup d’œil, vous pourrez voir les finances du mois si vous souhaitez après quelques temps réaliser une synthèse des évolutions -utile pour mieux adapter à la situation actuelle. De même, je vous incite à faire une page bilan régulièrement. Personnellement, j’ai choisi de le faire par semestre : une période suffisamment longue pour connaitre des changements tout en pouvant les maîtriser relativement rapidement. Cela permet aussi de mieux visualiser vos économies, voir les montants des livrets augmenter significativement et donc d’en tirer une nouvelle source de motivation.

 

Comment noter vos dépenses ? Organisation pratique

Il existe plusieurs blogs qui proposent des fiches toutes prêtes pour gérer votre argent. Si vous êtes adepte du bullet journal, vous pouvez vous tourner vers les créations vendues sur Etsy qui sont très sympas. Cela peut aider au début si vous êtes un peu perdu(e). Néanmoins, l’inconvénient des fiches est qu’elles sont figées ; elles ne correspondent pas forcément à vos réels besoins. Mais je pense qu’elles peuvent être un appui pour les premiers mois.

Personnellement, j’utilise un petit carnet dans lequel je note l’argent pour le mois, les différentes dépenses par postes -certains sont occasionnels-, et l’argent que je mets sur un livret d’épargne. Pour ce dernier point, vous pouvez aussi laissez l’argent sur votre compte mais écrire que vous garderez telle somme ce mois pour votre objectif. Cependant je vous conseille de mettre l’argent dessus même pour un ou deux mois, cela sera toujours cela de gagner en intérêt ! Pour les dépenses annualisées, vous pouvez aussi faire une page pour cela ou mettre de côté chaque mois une partie. Personnellement, je n’ai pour l’instant que peu de dépenses, donc je verse une partie sur le livret A pour atteindre une somme-objectif – actuellement cela me suffit car le montant est aussi lié à plusieurs projets : un voyage et l’achat d’un appartement.

Un dernier point qui continue à me questionner. S’organiser en fonction des mois de l’année ou du mois de salaire. Personnellement, je reçois ma paye le 12 ou 13 du mois suivant. Et il m’est arrivée d’être juste quelques jours avant. Si je continue néanmoins à traiter mon argent de façon mensuelle, je sais que cela pourrait changer en fonction de ma situation. A vous de voir ce que vous préférez.

 

 

Comme vous l’avez compris, je ne suis pas une experte et je tâtonne encore mais j’espère que cela vous aidera à envisager de vous créer un budget. Rien ne vous force à commencer demain, laissez l’idée faire son chemin, je m’y suis mise près de trois mois après avoir lu plusieurs articles de blogs sur le sujet.

Publicités

2 réflexions au sujet de “Gérer son argent: se créer un budget”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s